Accueil
Login
Créer un compte
Listes de diffusion
Soumettre une prélecture
   
Les dernières fanfics
Toutes les fanfics
Reviews des fics refusées
   
Faq
Glossaire
Conseils aux auteurs
Règles pour les fichiers
Chapitre 3 : Episode 3 : THE END  Dernier chapitre éditer - Mettre à jour - supprimer le chapitre - télécharger
Premier upload  9 Janvier 2003 Lire les reviews (6)  
dernière mise à jour  9 Janvier 2003 Etat :  Publié
       
Description : Le chapitre finalle de ma fic ultime!!! La peau té ose de mon oeuvre!!!!!!!!!!!!!! A lire abosulemnt!
       
Reviews :

Avis de Tehem :VOTE BLANC

Bon juste une info pour ceux qui ne connaissent pas : Si vous n'avez pas lu les deux premiers chapitres, LISEZ LES !!! c'est important pour bien comprendre le troisième...

Ensuite, pour ceux qui ne connaissent pas du tout, cette fic est une BAD FIC, ce qui signifie que toutes les fautes d'orthographe, de cohérence, de grammaire, de fidélité à l'oeuvre originale, etc... sont faites EXPRES !! (si si je vous jure lol)

Mon but avec cette fic était d'écrire la pire chose qu'on ait jamais pu imaginer, et donc notamment la fin la plus pitoyable qui soit, avec cet ultime chapitre 3...
C'est à prendre au PREMIER degré, lol c'est vraiment une PARODIE, et j'espère que ça vous fera sourire ou même rire ^^


Avis de Teri :ACCEPTE

Personellement je trouve cette fic sympathique, drôle, mais pas extraordinaire (désolé Téhem). Je sais pas si c'est parceque je manque de distanciation et de second degré, mais j'ai presque trouvé ça lourd au bout de trois chapitres.

Ceci dit, je dois admettre que l'exercice est intéressant et pourrait servir certains à leur montrer leurs erreurs, mais à la condition d'indiquer encore mieux qu'il s'agit d'une parodie, ce n'est pas forcément évident.

Sinon deux petits détails:
- tes anges ne sont pas encore aussi ridicules et drôles que ceux de Delta Invasion qui elle n'est PAS parodique
- il faudrait passer le 3 en public adulte

Avis de Shinji-AO :ACCEPTE

Une fois n'est pas coutume, je vais tricher un peu avec la review de ce texte. Je fais donc ici la critique globale de l'ensemble des 3 épisodes d'Evangelion Next Generation, et non exclusivement celle du dernier chapitre (qui est selon moi le moins bon des 3) car je viens de découvrir l'intégralité du récit et préfère en parler "d'un bloc".

Bienvenue donc dans le monde de Red Falcon ! Ici, le vent du large sent la moule, les bébés ours ont du mal à sortir de leur coquille et les enfants jouent dans des bacs à sable en face de boîtes de nuit. Mais pas d'erreur, nous sommes bien dans Evangelion. D'ailleurs, Gendo ne manque AUCUNE occasion de nous rappeler que "Tout suis le scenario" (sic) ; si ça c'est pas une preuve ! Certes, vous aurez un peu de mal à bien reconnaître Shinji en petite peste cajolée par son père ou Rei en nymphomane s'adonnant au plaisir sur un ours lui aussi ivre de plaisir. Mais on s'y fait très bien, vous verrez. De toute façon, Red Falcon est là pour tout arranger. Il est l'ULTIME, comme d'autres sont l'Unique, le Héros Absolu.

L'humour, vraiment ultime lui aussi, que tente de déployer à travers tout son récit l'auteur, emprunte encore mille autres chemins plus ou moins gaguesques, plus ou moins réussis mais faisant toujours preuve d’une imagination très débridée ! La mitraille d'effets comiques est impressionnante. Les prénoms mutent d'une ligne à l'autre (la série sur Misato est géniale, celle sur Rei beaucoup moins – facile à deviner pourquoi !), l'orthographe est méchamment chahutée (sans que jamais on perde le fil du récit, bravo), une prose bucolique délirante dégouline de paragraphe en paragraphe, l'invention fourmille dans le vocabulaire ("les coquelicotiers"), les constructions volontairement fautives ("la nature est vraiment notre maitre à tous, il n'y a rien de plus beau que lui au monde entier"), le style mêlant le ridicule et le subtil ("elle se tait et reste dans le silence") ainsi que tous les registres de langage, ou une profusion d'images et de comparaisons plus loufoques les unes que les autres. Je n'aurais garde d'oublier les préambules et fins de chapitres parfois hilarants où Red Falcon accumule gaiement tous les traits de caractère caricaturaux du jeune-auteur-trop-sûr-de-lui (un petit effort, vous reconnaîtrez forcément l'un de vos propres traits).

Cela peut sembler facile de mixer une telle salade. Quelle erreur ! C'est hyper casse-gueule au contraire ! L'humour, dans un tel récit qui joue sur l'absurde, le "non-sense", est terriblement difficile à doser. Si on n'en fait pas assez, ça tombe à plat et c'est pitoyable, on ne rit pas, ou le lecteur sourit à peine, comme par pitié. Si on en fait trop, le mélange est écoeurant et on perd le lecteur victime d'une indigestion d'humour trop gras.

Je crois que dans le premier épisode, la réussite est vraiment épatante ! En tout cas, je me suis marré (mais vraiment !) du début à la fin. Wow, ça fait un bien fou ! On se sent heureux après une telle poilade, promis. Et pourtant tout le monde sait que je ne suis pas le roi des rigolos ;-). Dans les épisodes 2 et 3, c'est progressivement moins bon. L'auteur s'essouffle un peu, les trouvailles sont un peu moins drôles, un peu moins biens dosées ou enchaînées. On rit encore, mais de moins en moins. L'effet de surprise ne joue plus, et l'auteur ne peut se renouveler indéfiniment (même si certains passages valent encore leur pesant de cacahouètes !).
On a surtout l'impression vers la fin d'une surenchère stérile. Red Falcon achève son récit dans un déluge d'images baroques hénauuuuurmes (Flaubert), l'orthographe se désagrège davantage, les prénoms s'affolent et ne ressemblent plus à rien... Peut-être est-ce cohérent avec l'idée de "la peau té ose", mais ce n'est plus vraiment drôle, et même un peu pénible à lire. Ahhhh, on a la nostalgie du Red Falcon féerique et quasi immatériel du début, aux "vêtement de très bon goût et repassé avec soin" (sic). Mais les meilleures choses ont une fin...

En bref : lisez surtout l'épisode 1, vous ne le regretterez pas un instant ! Ne réfléchissez pas, laissez-vous prendre par la main par Red Falcon et vous succomberez à ses délices aussi sûrement que chacun (oui oui) des Children (sex inside) ! Pour les épisodes suivants, à consommer à volonté selon votre appétit.


PS1 : lorsque les Monty-Python voudront adapter leur univers à l'esprit d'EVANGELION (ou l'inverse), un seul scénariste possible : Red Falcon !!
PS2 : Shinji-AO précise qu'il n'a pas touché un yen pour l'écriture de cette review, ni couché avec Red Falcon. Et pourtant, avouons-le, c'était tentant !!


Avis de Findae :ACCEPTE

Je n'ai pas cessé de rigoler. On pourra reprocher à ce chapitre trois d'aller un peu trop loin au niveau des mutations des noms et des fautes d'orthographe, mais les comparaisons et métaphores utilisées sont toujours aussi bonnes, et m'ont bien fait rire.

J'aime ! Acceptée.

PS : J'aime, sauf ça => "et achevant malgré eux un caribou qui tentait de se relever…" Un caribou ! Assassin ! è_é

Avis de Raton-Laveur :ACCEPTE

Le but avoué de ce texte était d'être la pire fic ayant jamais existé: et c'est raté. Faut dire qu'on fait régulièrement plus mauvais que ça, et c'est évidemment très dur de faire pire que pire.
Peut-être que ce but aurait été atteint si les rôles auraient été inversés: Tehem en écrivain et hébus en pré-lecteur ?! le gros troll a déjà démontré par le passé qu'il avait un talent inné pour écrire ce genre de texte, contrairement à Tehem qui débute en matière de badfics. Mauvais choix donc...

Mais Netx Geneartion a un deuxième objectif: être une parodie de badfic. Et là, réussite totale. La plupart des travers de mauvaises fics sont là, bien tournés en ridicule, et l'alternance "passages écrits au gant de boxe/passages lisibles" ne fait qu'accentuer le côté volontaire de la chose. Dommage que les passages lisibles surpassent en nombre les passages bâclés, qui eux sont évidemment l'apanage des badfics; c'est un peu comme si l'auteur en faisait trop dans la parodie sans jamais vraiment tenter de faire "la pire fic du monde"... Dommage également que les passages lisibles ne soient pas exempts de fautes: je pense que mettre en exergue des passages TRES mauvais avec des passages TRES bons aurait accentué d'autant plus l'effet comique. Ce serait vraiment bien de corriger ce point !

Je note au passage mon apparition dans le troisième chapitre: sympa de la part de Tehem de me mettre en scène dans une scène porno ^^ .

Alors, que faire ? D'un côté, une badfic très mauvaise, c'est à dire qu'elle n'est pas vraiment une badfic car de trop bonne écriture. De l'autre, une fort bonne parodie de badfic. Allez, je prends le parti de la parodie et je vote pour.

Avis de Nils Troimyl :ACCEPTE

Bon, je reprends brièvement ce que j'avais dit avant que ma review ne soit éjectée. Donc, je n'étais pas un grand fan des deux premiers épisodes, et celui-ci ne m'a pas plu davantage, mais dans le genre il faut avouer que c'est plutôt réussi.

Points positifs :

- Style délirant dans certains passages, je suis fan des envolées lyriques de Red Falcon, y'a pas à dire.

- Jusqu'au-boutisme revendiqué et bien mené, on peut pas reprocher à l'auteur de s'être bridé au moins.
- Quelques trouvailles amusantes.

Points négatifs :

- Mauvaise répartition des fautes d'orthographe, et trop grande insistance de ces fautes sur les noms, ça devient vite lassant.
- Concept de la bad-fic qui s'use dès le deuxième épisode, et qui ne surprend plus du tout ici.

Voilà, je crois que j'ai relevé les points les plus importants, il y en aurait encore à dire mais les autres l'ont déjà assez bien exprimé je pense...

Au final, j'accepte tout de même, parce que c'est le seul exemple de bad-fic en français que je connaisse, et qu'il serait dommage de ne pas la publier sur Evalegend.



Retour

 

Site réalisé par Tehem.
Evalegend.com