Accueil
Login
Créer un compte
Listes de diffusion
Soumettre une prélecture
   
Les dernières fanfics
Toutes les fanfics
Reviews des fics refusées
   
Faq
Glossaire
Conseils aux auteurs
Règles pour les fichiers
Chapitre : Holding Hands  Dernier chapitre éditer - Mettre à jour - supprimer le chapitre - télécharger
Premier upload  11 Mars 2003 Lire les reviews (4)  
dernière mise à jour  9 Avril 2003 Etat :  Publié
       
Description : Asuka décide d'agir pour donner un peu de coeur au ventre à Shinji. Mais pour quels résultats?
       
Reviews :

Avis de Teri :VOTE BLANC

Bon, je suis traducteur, donc je vote blanc. Enjoy!

Avis de Findae :ACCEPTE

Bon... Que dire ? Vraiment, je ne sais pas quoi dire...

Je vais expédier vite fait les formalités : le style est bon, la traduction bien comme il faut. La fic se lit très bien (je n'ai vraiment vu le temps passer), elle est très fluide.

Pour le fond. Bon... Je vais peut être avoir l'air con, mais j'ai énormément apprécié cette fic. Vraiment beaucoup. A vrai dire, quand j'ai commencé à lire, je me suis dit "et merde, mon pauvre Findae, encore un A/S". Et puis j'ai continué la lecture, sceptique.

Je crois que je trouve cette fic excellente car elle me renvoit à des évènements que j'ai moi-même vécu, et que ça me rend relativement (très ?) nostalgique. Je suis d'ailleurs incapable de dire si les personnages sont OOC (sûrement mais...) tant les caractères des personnages sont intéressant, l'intrigue (dont on connait pourtant le dénouement dès le début) bien menée. En 40 pages, l'auteur se paye le luxe d'étudier les sentiments de deux personnages de manière crédible et surtout réaliste.

Cette fic m'a vraiment beaucoup touchée. Ca faisait longtemps qu'une fic ne m'avait pas fait ça. Sûrement depuis la lecture d'Ai Chi Namida (et depuis Réversibilité, mais ça, c'est de l'écriture, pas de la lecture).

Bref, acceptée, et je n'hésite pas à dire que je me battrais pour qu'elle soit publiée, si jamais les autres reviewers la refuse.

Avis de Raton-Laveur :VOTE BLANC

En tant que correcteur sur le projet, mon vote est officiellement blanc...
... mais perso, mon avis sur la fic est rouge. Bien rouge. La première partie est bonne, rien à redire.
Et à partir du moment où ils ont fait leur scène psychanalytique de gestion de la colère, tout part en vrille: des dialogues entre filles dignes de Sailormoon doublé en français. Des scènes désespérément anti-Evas. Des djeunz qui s'appellent Shinji et Asuka, ensemble à la fac' dans leur appartement privé, leur permis de conduire une voiture rouge, leur collection de CD qu'ils écoutent fort parce qu'ils sont seuls dans leur immeuble, leurs scènes waffy à deux balles, leur impersonnalisation d'une scène de cul vécue par l'auteur. Bref, c'est un texte, okay, c'est une fanfic, si vous le dites, mais sur Neon Genesis Evangelion? Hum, sûrement pas. Par contre, chez AB Productions, ils recrutent des scénaristes...

Avis de Nils Troimyl :ACCEPTE

Après avoir lu la review de Findae, j'étais à la fois terriblement excité et dubitatif. Excité, parce qu'il y a des lustres qu'une fanfiction ne m'a pas ému, au point que je me demande souvent pourquoi je continue à en lire... Comme c'était aussi apparemment le cas de Findae, j'y ai vu une opportunité de me réconcilier avec le waffy, d'une part, et la fanfic en général d'autre part. En même temps, ça me faisait aussi un peu peur je dois avouer, il y a certaines périodes où on a moins envie d'entendre parler d'amour que d'autres, d'être touché par des sentiments bien exprimés... Je voulais pas me faire avoir, c'était vraiment la dernière chose dont j'avais besoin.

Et puis j'ai commencé à lire. Deux pages au début, pour voir. On ne comprend pas très bien où se passe la scène, on assiste juste à une confrontation entre Shinji et Asuka... Il ne faut pas longtemps pour se rendre que le style est très bon. Et il ne faut pas non plus longtemps pour se rendre compte que cette "confrontation" cache un malaise immense, et ce aussi bien pour Shinji que pour Asuka... A partir de là, je me suis arrêté un peu.

J'ai repris quelques jours plus tard. C'était hier soir, et j'ai avalé une dizaine de pages. C'était particulièrement pénible à lire. Peut-être parce qu'il était tard, peut-être parce que l'auteur est extrêmement doué pour exprimer le malaise d'un adolescent. Dur de ne pas se retrouver dans Shinji, et même dans Asuka. Dur de sortir complètement indemne de la lecture de ces 10 pages. Mais j'avais déjà acquis la certitude que cette fic allait devenir importante pour moi.

J'ai fini ce soir. Environ 25 pages, lues d'un trait. Faut dire que c'était plus simple. J'ai repris ma lecture sur une nouvelle scène de confrontation, violente, mais à partir de ce moment-là tout était plus simple. On retombait enfin dans du Waffy comme j'en connaissais (mieux écrit cependant que tout ce que j'avais lu jusque là), à cette différence près que les personnages avaient pris une toute autre dimension grâce aux 12 ou 13 pages qui avaient précédé. Cette seconde partie, bien que plus conventionnelle, est complètement transfigurée grâce à l'apport de la première partie. J'ai eu un peu peur que la fin ne tombe dans du lemon un peu déplacé, mais l'auteur s'arrête à temps et finit admirablement bien.

"holding hands" (on ne devrait pas avoir le droit de traduire les titres originaux) est peut-être le meilleur one-shot que j'ai jamais lu. Développement des personnages parfait, style remarquable... Le plus fort, c'est que l'histoire repose bêtement sur un rapprochement amoureux entre Shinji et Asuka, le thème le plus simple qu'on puisse traiter dans une fanfic Eva. J'ai trouvé ce soir la fanfic qui a su tirer le meilleur de ce thème.


Nils


PS : merci aux Zombies et aux Shins qui m'ont accompagné pendant la lecture de cet avis, c'était un pur hasard mais je crois que je n'aurais pas pu trouver meilleur accompagnement musical (mention spéciale pour les Shins, j'ai failli pleurer sur "New Slang", lorsque Shinji joue du violoncelle pour Asuka...).


Retour

 

Site réalisé par Tehem.
Evalegend.com